Il était une fois...

La méthode Pilates porte le nom de son créateur Joseph Hubertus Pilates. Né en 1883 en Allemagne, il passe son enfance à lutter contre les souffrances causées par ses maladies (asthme, rachitisme, rhumatisme). Il se révolte, et se met à découvrir le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, qu'il entraine à devenir, fort, puissant, endurant et souple à la fois !
Il quitte l'Allemagne en 1912, et devient un athlète accompli, avec une maitrise du corps irréprochable, et un corps avec une définition parfaite.

Sa philosophie devient alors la suivante....
Tout être humain naît avec le droit universel de rester en bonne santé avec un corps sain. A partir de cette idée, et de son expérience, il élabore une méthode d'entrainement innovante,"la Contrologie" aujourd'hui appelée "Pilates".

En 1914, il devient prisonnier de guerre en Angleterre, et va adapter son programme d'exercices pour les blessés de guerre, à l'aide de ressorts et de sommiers.
Plus tard, il développera ainsi ses premières machines : Reformer, Cadillac, Barrel...

Après la guerre, il retourne en Allemagne, mais c'est en 1926, qu'il part aux Etats-Unis, où il ouvre son premier studio d'entrainement dans les années 40, en face d'une école de danse, où sa méthode devient rapidement célèbre.
Jusqu'à sa mort en 1967, à l'âge de 84 ans, Joseph Pilates pratiqua sa méthode comme sportif endurci, et laissa derrière lui, une technique ingénieuse.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© CoursPilates-SaintMaur